Des projets qui ont de l'avenir !

Dans le cadre de l’approche multimodale, pluridisciplinaire au regard du Grand Âge et de l’Autonomie, Maxi Aide encourage et soutien toute activité permettant de favoriser le lien social, rompre l’isolement, mais également de stimuler nos Ainés.

C’est en créant du lien intergénérationnel, que se créer une compréhension de l’autre. 

Comprendre nos Ainés, c’est écouter, en confrontant les générations les unes aux autres. Ainsi, du dialogue, de l’échange, né l’acceptation de la différence, de la culture, de l’éducation, des valeurs.

Intégrer revient à s’adapter, et dialoguer des différences intra et inter-individuelles.

Maxi Aide met un point d’honneur à favoriser ce dialogue et cette compréhension. 

Start-up basée à H7 – Lyon et à Station F – Île-de-France

« Lumeen » est née de l’idée de deux frères, Robin et Corentin Metgy qui se sont Inspirés du quotidien de leur grand-mère, « mamie Lulu » vivant en EHPAD.

Atouts de la Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle permet non seulement de rompre l’isolement, en favorisant le lien social, mais également de stimuler la mémoire, le tout favorisant une sensation de bien-être.

Il n’y a pas d’âge pour utiliser cet outil, de nombreuses études ont démontrées l’apport bénéfique sur les troubles anxieux, les phobies, le stress, mais aussi en tant que mécanisme de compensation des troubles cognitifs*

Adaptée à tout type de public, qu’il soit individuel ou collectif, fragile, isolé ou autonome ; cette solution de réalité virtuelle se distingue parmi ses concurrents, non seulement, de par son coût, mais également par sa simplicité d’utilisation, ainsi que la qualité de son contenu virtuel, en constant renouvellement. 

Dans une démarche qualitative, les fondateurs de Lumeen  ont pour maître mot, la rigueur technique et scientifique. Avec l’inclusion dans leur équipe d’un directeur technique, spécialiste en développement informatique, 3D et Réalité Virtuelle. 

Le Pr. Salmon-Krolak (PU-PH) ainsi que, Mme DESCAMPS (Doctorante en Neuropsychologie) font partie du Comité Scientifique

Pour découvrir cette solution, vous pouvez les contacter en cliquant ici 
et suivre leur actualité sur Twitter 
 
 

Maxi Aide Grand Lyon, met un accent particulier à la transversalité de l’approche des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. 

Le rôle des structures ne doit pas se limiter à une simple approche technique, de compétences, mais se situer dans un approche multimodale

Favoriser l’Autonomie de la personne aidée, c’est avant tout concevoir un plan personnalisé, faisant intervenir les différents acteurs du champ social, sanitaire ou médico-social. 

En voici un bel exemple : 

C’est en 2005 que l’Association le Pari Solidaire Lyon voit le jour.  Fondée par Mme Corinne Pasquier-Belot, elle a pour mission de mettre en place des cohabitations intergénérationnelles pour « lutter contre l’isolement des personnes-âgées et répondre à la demande de logement des jeunes ».

Rencontrer, mettre en lien et accompagner chaque binôme (personne-âgée et jeune) est la vocation de cette structure Lyonnaise qui est labellisée « Lyon Ville Equitable & Durable » qui place l’environnement et l’humain au coeur de son ADN. 

L’Association est également agréée Service Civique

Vous pouvez retrouver l’Association en Cliquant ici

ou sur Twitter @parisolidairelyon

Flyer Le Pari Solidaire