L’ASSOCIATION MAXI-AIDE
71 ans d’expertise et de proximité
Une association à but non lucratif
Maxi Aide Grand Lyon est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 24 Janvier 1954 afin d’assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes tant par l’âge, la maladie que le handicap temporaire.
Aujourd’hui, forte de ses 71 années d’expertise et de ses valeurs fondatrices que sont :
- L’action sociale au travers de l’ensemble de nos différentes activités
- Le respect de la personne aidée, de ses choix et de ses demandes
- Le respect de la législation et de la réglementation (applicables aux services d’aide et d’accompagnement à domicile) et le respect des conventions collectives et accords salariaux
- La formation continue de notre personnel
- L’amélioration continue de la qualité de nos services ;
- La concertation et la coordination avec les collectivités locales et territoriales, avec les partenaires et autres acteurs du champ de l’aide sociale et médico-sociale
Des actions au quotidien
Maxi Aide Grand Lyon est une association autorisée par le Département du Rhône puis par la Métropole de Lyon 1 (N° 2020-03-09-R-0256) depuis le 30/12/2004.
Maxi Aide Grand Lyon, du fait de son autorisation, est une association tarifée par la Métropole de Lyon. Elle fait bénéficier à ce titre ces usagers d’une réduction des sommes restant à leur charge.
Métropole de Lyon
20 rue du Lac
CS 33569
69505 Lyon Cedex 3
Maxi Aide Grand Lyon emploie près de 290 salariés qui œuvrent au quotidien à l’amélioration du bien-être de près de 1 300 personnes prises en charge (sources 2020).
Règles déontologiques
(Extrait de la norme NF X 50-056 Services aux personnes à domicile)
« La déontologie du secteur affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principes :
a) Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service.
Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :
- le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;
- le respect de ses biens ;
- le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ;
- le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé;
- le respect de la confidentialité des informations reçues;
- le libre accès aux informations contenues dans son dossier.
L’entité est attentive aux problèmes de maltraitance, auxsituations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et
réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
b) Une intervention « individualisée » selon un principe d’ajustement continue de la prestation aux besoins et attentes de la personne :
Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’entité s’engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le client et à
assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure la transparence de son action pour le client. Dans tous les cas, elle veille à limiter son offre aux besoins des clients.
c) Une relation triangulaire qui protège le client et l’intervenant.
Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un« référent » qui représente l’entité. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :
- une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;
- une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.
Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. »
Les dates clés
1954
Création du service d’aide-ménagère au centre social et familial des Quatre Chemins dans le 5ème arrondissement de Lyon
1957
Création du service d’aide à domicile de Vaise (œuvre privée) dans le 9ème arrondissement de Lyon
1962
Conventionnement avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, les caisses de retraites complémentaires et l’action sociale du département
1965
Création de l’association d’aide à domicile des personnes âgées de Vaise (9ème arrondissement de Lyon)
1970
Adhésion à l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)
1981
Création de l’association d’aide à domicile du 5ème arrondissement de Lyon
1993
Regroupement des deux associations en association d’aide à domicile Lyon 5ème et Vaise dont le siège social est fixé 6 rue Joliot Curie 69005 Lyon
2001
Ouverture d’un service de Garde d’enfants
2003
Mise en place du service d’accompagnement véhiculé dans le cadre du Chèque Domicile Liberté puis du Sortir plus (dispositif AGIRC ARRCO)
2004
Autorisation délivrée par le Conseil Général du Rhône conformément à la loi du 02 janvier 2002 qui intègre les services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile dans le secteur social et médico-social
2005
Obtention de la norme NF Service : norme AFNOR NF X 50 056 et au règlement de certification NF 311
Obtention de l’agrément qualité conformément à la loi du 26 juillet 2005 (dit « Plan Borloo »)
Reprise de l’activité Multi Services Familiaux avec la création d’une antenne « Lyon Centre » au 38 Rue de l’Université 69007 Lyon
2006
Fusion/absorption de l’association « Les Thamaris » sur le secteur de la Duchère (9ème arrondissement)
2007
Fusion/absorption de l’association « Maxi Aide » sur le secteur de Rillieux La Pape
Fusion/absorption de l’association « St Rambert » sur Lyon 9ème
Création d’un service Petit bricolage / jardinage
2008
L’association 5ème et Vaise devient « Maxi Aide Grand Lyon »
2010
Création de l’association « Carré Social associatif » dont l’objet est d’aider ses adhérents dans les recrutements d’aide à domicile (suivi des annonces pôle emploi, entretien, préquestionnaire d’embauche, constitution du dossier du candidat…)
2011
Absorption de l’association « Pour ceux du 3ème âge » sur St Cyr au Mont d’Or
2013
Elaboration et mise en place du Café des Aidants
2014
Labellisation CAP Handéo (enseigne HANDÉO créée par : Fédération des APAJH, APF, FEGAPEI, Association Paul Guinot, UNAFTC, UNAPEI, Mutuelle Intégrance, ASEI, FISAF,
FFAIMC et Trisomie 21 France)
2015
Partenariat avec le SSIAD du GCSMS* Le Parc (*Groupements de Coopération Sociale et Médico-Sociale)
Partenariat avec le SSIAD de la Fondation du dispensaire général de Lyon
2016
Création du SPASAD, avec la Fondation du dispensaire général de Lyon
2017
Partenariat avec SIEL Bleu (activité physique adaptée à un public fragile)
2018
Reprise de l’activité du CCAS d’Irigny
2019
Négociation du premier Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec la Métropole de Lyon
Maxi Aide, membre de l’UNA
MAXI Aide Grand Lyon adhère à l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) qui milite pour :
- L’instauration d’un droit fondamental d’être aidé, accompagné et soigné à domicile
- Un choix éclairé et librement consenti par les personnes aidées
- La refonte du financement de l’aide à domicile
- La valorisation des métiers du domicile
- Une autre façon d’entreprendre, propre à l’économie sociale et solidaire