SPASAD - Services Polyvalents d'Aide et Soins à Domicile

Service de Soins Infirmiers (SSIAD)

Le Services de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées est géré par la Fondation Dispensaire Général de Lyon, reconnue d’utilité publique par ordonnance du 27 décembre 1833.

Le service a ouvert le 1er octobre 1982 pour 35 places et depuis le 1er juillet 2009 pour 84 places, capacité autorisée par l’Agence Régionale de Santé.

Selon le décret N°2004-613 du 25 juin 2004, les SSIAD assurent sur prescription médicale des soins infirmiers techniques, de base et relationnels.

Service d'Aide et d'Accompagnement (SAAD)

Maxi Aide Grand Lyon est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 24 Janvier 1954 afin d’assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes tant par l’âge, la maladie que le handicap temporaire.

L’Association accompagne à domicile, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (si nécessaire) des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles.

Maxi Aide Grand Lyon est une association autorisée par le Département du Rhône et la Métropole de Lyon (N° 131011/A/069/Q/089) depuis le 30/12/2004, et agréée qualité par la DIRECCTE (N° SAP 323448670).

PRÉSENTATION DU SPASAD

Le SPASAD a été créé en 2017, dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Fondation dispensaire de Lyon et l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône Alpes (ARS).

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) est l’association d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD de la FONDATION DU DISPENSAIRE GENERAL DE LYON) et d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD de MAXI AIDE GRAND LYON).

Il a une capacité d’accueil de 84 places.

Grâce au SPASAD, plus besoin d’appeler plusieurs services pour organiser votre agenda.

Fini les préoccupations, car au sein du SPASAD, il y a l’infirmière coordinatrice. C’est l’unique interlocuteur. Elle organise tous les services dont vous avez besoin en fonction de votre situation et de la disponibilité des intervenants.

Elle peut aussi proposer des services complémentaires : conseils sur la nutrition, sur l’aménagement du logement selon vosdifficultés, ou encore pour vous accompagner dans vos sorties.

Le SPASAD est un dispositif innovant d’accompagnement social et paramédical, favorisant l’émergence d’un projet d’intervention global multidimensionnel choisi par la personne aidée, grâce à une logique de coopération entre les services aide et soins à domicile.

Pour ce faire, MAXI AIDE GRAND LYON et la FONDATION DISPENSAIRE GENERAL DE LYON assurent à chacun de leurs usagers :

  • La bienveillance : des interventions à domicile dans le respect de la dignité de la personne et selon les principes de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie ;

  • L’engagement : en s’appuyant sur des valeurs humaines d’honnêteté, d’égalité et de neutralité ;

  • Un accompagnement adapté : grâce à une juste évaluation des besoins globaux, mais aussi à la disponibilité et la flexibilité des équipes ;

  • Une écoute pro-active : une recherche systématiquement de l’expression, de la participation et de l’adhésion de la personne accompagnée à son projet individualisé ;

  • La sécurité : dans le cadre d’une organisation rassurante avec une prise en charge simplifiée et coordonnée des interventions entre les deux services, avec l’entourage et avec les autres professionnels de santé, afin d’assurer la continuité de service.

Le SPASAD assure conjointement les missions d’un service de soins infirmiers à domicile et les missions d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile en vue de :

  • Proposer un guichet unique aide et soin favorisant notamment l’organisation du retour à domicile après une hospitalisation ;

  • Développer des actions de prévention auprès des personnes et mobiliser les compétences adaptées en fonction des besoins (ergothérapeute, diététicien, psychologue, psychomotricien…) ;

  • Favoriser la complémentarité des métiers d’aide à domicile et d’aide-soignant pour assurer lacontinuité et l’efficacité de l’accompagnement à domicile ;

  • Optimiser l’organisation des services par l’harmonisation des méthodes et outils, et par le développement de systèmes d’information intégrés.

  • Les Instances Dirigeantes :
    Le SPASAD est géré par une association à but non lucratif. Cette association est administrée par un conseil d’administration et un bureau.
  • Les Équipes :
    Les professionnels de l’accompagnement et des soins à domicile réalisent les interventions dans le respect de la déontologie et des valeurs du SPASAD.
  • 1 directeur

  • 1 responsable de secteur du SPASAD

  • 1 infirmière coordinatrice référente SPASAD

  • 1 équipe d’infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat

  • 1 équipe d’aides-soignantes (DEAS)

  • 1 équipe d’agents à domicile, d’assistant(e)s de vie (personnel expérimenté en cours d’accès au DEAES ou titulaire d’un diplôme, certificat ou titre spécifique) etd’auxiliaires de vie sociale (DEAES)

page6image52765440À noter : Les services accueillent également des élèves aides-soignant(es) et des étudiants(es) infirmier(ères), des élèves assistantes et auxiliaires de vie en formation ; ils sont constamment encadrés parun membre de l’équipe.
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  • L’infirmière coordonnatrice est en charge de l’encadrement de l’équipe d’infirmiers et d’aide soignants quiintervient à votre domicile sous sa responsabilité. Elle est également dans le cadre du SPASAD, le référent.

La responsable de secteur est en charge de l’encadrement de l’équipe d’auxiliaires de vie et d’aides-à- domicile qui intervient à votre domicile et de la gestion de leurs plannings.

Les infirmier(ière)s assurent les actes infirmiers techniques. Si une prescription médicale est faite pour des soins infirmiers (injection, pansement, préparation pilulier…), il est nécessaire de contacter l’infirmièrecoordinatrice du SPASAD.

Les aides-soignants dispensent, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, des actes d’hygiène, d’éducation, de prévention. Ils maintiennent ou restaurent l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.

Les agents à domicile, assistant(e)s de vie ou auxiliaires de vie sociale assurent :
– L’accompagnement et l’aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie : tâches ménagères, courses, entretien du cadre de vie, du linge,
– L’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à l’alimentation, aide à la toilette et à l’habillage, aide aux lever et coucher, (excluant les activités et les actes de soins réalisés sur prescription médicale).
– L’accompagnement de la vie sociale : compagnie, promenade, accompagnement à un rendez-vous.

– L’assistance administrative à domicile.

Le SPASAD intervient sur 2 secteurs :


– Une partie du 3ème arrondissement, compris entre :

  • Le cours Lafayette (nombres pairs seulement)

  • Le boulevard Vivier Merle

  • Le cours Gambetta (nombres impairs seulement)

  • Le quai Victor Augagneur

– Le 7ème arrondissement

Pour intégrer le service, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Etre âgé de 60 ans ou plus,

  • Résider dans la zone d’intervention du SPASAD,

  • Avoir une prescription médicale pour l’intervention des infirmières et aides-soignantes,

  • Bénéficier également d’une prise en charge pour l’intervention de l’aide à domicile ou prendre en

    charge l’intégralité des frais liés à la prestation (Devis gratuit).

Deux régimes financiers cohabitent au sein du SPASAD du fait de l’intervention de deux services :

Pour la partie soins à domicile (SSIAD) :

  • Le financement du service est assuré par l’assurance maladie sous la forme d’une dotation globale annuelle fixée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, sur présentation d’un budget prévisionnel
  • Les prestations réalisées à votre domicile sont prises en charge à 100 %.
    Attention : Le service ne prend pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le pédicure, le matériel médical

Pour la partie aide à domicile (SAAD) : 

  • Nous vous facturons le prix des prestations ou le reste à charge après déduction des frais pris en charge par un organisme financier.
  •  Une facture détaillée vous est envoyée chaque mois.
  • Une aide peut vous être accordée en fonction de votre situation par : votre caisse de retraite, la Métropole de Lyon, …
  •  Vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôts sur le revenu à hauteur de 50% des sommes versées au titre des services à la personne. Une attestation fiscale annuelle vous est remise en début d’année.
  • Une fiche relative aux tarifs des prestations avant déductions fiscales vous est remise à l’entrée dans notre service 

1. PAPOTONS

Organisé par la FONDATION DU DISPENSAIRE GENERAL DE LYON

« Papotons » se déroule dans les locaux du Centre de Santé Sévigné et a été mis en place en 2000, dans lecadre d’une réflexion sur la prévention et la prise en charge de la personne âgée. L’objectif de ce goûter est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées à leur domicile, en cherchant à limiter les phénomènes de dénutrition et à lutter contre l’isolement permettant de favoriser le lien social.

Ce goûter à thème s’organise chaque trimestre. Toute personne est conviée à participer, et il est possible de prévoir un accompagnement lors du déplacement.

2. PSYCHOLOGUE

Le service de Soins Infirmiers à Domicile bénéficie d’une psychologue clinicienne, Fanny ROZADOS.
Elle a pour mission d’aider psychologiquement les usagers suivis par le service ainsi que leurs proches, à leur domicile.

En écoutant ces personnes, en échangeant avec elles, la psychologue peut :

– Apporter un soutien psychologique individuel ou bien orienter vers un accompagnement adapté aux besoins.

– Mettre en place un groupe de paroles destiné aux aidants.
IMPORTANT : sa présence ne remplace pas les suivis psychologiques pouvant être mis en place par des professionnels extérieurs au SSIAD.

3. CAFE DES AIDANTS

Organisé par MAXI AIDE GRAND LYON

Destiné aux aidants non professionnels qui apporte un soutien régulier à un membre de leur entourage souffrant d’une maladie, en situation de handicap, ou en perte d’autonomie.

Rencontres animées par un psychologue : échanges d’expérience autour d’un café, partage des difficultés, réponses aux interrogations, découverte des possibilités d’aides matérielles et financières, de services…

Accès libre et gratuit sans obligation d’assiduitéCalendrier sur simple demande. 

4. ACTIONS DE PRÉVENTION

Le SPASAD a également pour mission d’organiser des actions de prévention et, dans ce cadre, a choisi de sensibiliser le public et les salariés à la prévention :

  • des risques de dénutrition et/ ou de déshydratation ;

  • des risques d’isolement ;

  • des risques de chutes.

    L’objectif étant de favoriser le plaisir de la table, de maintenir le lien social, d’entretenir la mémoire, de limiter les accidents et/ou de prévenir la perte d’autonomie ou son aggravation.