ESSIR - Prévenir et Compenser le Déficit Cognitif

Écoute, Soutien, Stimulation, Intégration et Résilience 

Cinq mots pour définir un projet Intégratif et Innovant s’inscrivant dans la continuité des services que propose Maxi Aide, le dispositif « ESSIR, Prévenir et Compenser le Déficit Cognitif » est né du partenariat avec l’Association France Alzheimer Rhône. Il regroupe les mesures déjà en place « café des aidants » et gymnastique douce« , dans les cadre de l’activité physique adaptée, ainsi que celles nées de notre convention. 

Ses objectifs sont simples, informer et accompagner au mieux nos bénéficiaires à propos des différentes maladies neuroévolutives, du déclin cognitif, des effets du vieillissement et des mécanismes de compensation ; pouvant être mis en place, afin de palier à l’évolution de la maladie et/ou de la prévenir. 

Les différentes animations et ateliers sont GRATUITS, sur INSCRIPTION et effectués sur la base du volontariat. 

Ils sont animés par des Psychologues Cliniciennes et des Bénévoles formés et labélisés par l’Union Nationale France Alzheimer. 

Pour plus amples renseignements et inscriptions, essir@maxiaide.fr 

FLYER ESSIR

COUPONS PARTICIPATION

Ateliers et Animations

Réunions d'Information

Réunions d’Information exposant les mécanismes de compensation du vieillissement cérébral, dont le but est d’améliorer l’accompagnement des familles et des usagers. Ces réunions informeront le public au sens le plus large possible (usagers Maxi Aide, Rhône Alzheimer) concernant le vieillissement normal et/ou pathologique, dans lesquelles, seront exposés les notions d’hygiène de vie, (activité physique, alimentation, lien social) ainsi que les outils de repérage du déclin cognitif. 

Cafés Mémoire

Les Cafés Mémoire de France Alzheimer constituent un espace de rencontre facile d’accès, ouvert sur la vie de la cité, peu formel, convivial et libre. Ils proposent aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute et d’échanges. Ils s’appuient sur une atmosphère conviviale et détendue autour d’une boisson. Chacun arrive et repart quand il veut. Une psychologue est présente pour garantir un cadre bienveillant et apporter des informations. Un Café mémoire ouvrira en début d’année place Valmy, au Bar de la Poste.

Ateliers de Mobilisation Cognitive

L’atelier de mobilisation cognitive est une action qui sollicite par des exercices cognitifs, capacités cognitives préservées 

Les bénéfices recherchés sont de : Travailler la mémoire en groupe, Rompre l’isolement, favoriser les rencontres et les échanges,  Valoriser, augmenter la confiance et l’estime de soi

Mais aussi : Rupture avec le quotidien avoir un repère dans la semaine.

Entretien Individuel

L’entretien individuel est une approche qui offre un soutien psychologique à l’aidant pour faire face à la maladie de son proche. Cet entretien réalisé par un psychologue est avant tout un soutien moral individueldans l’optique de mieux accepter et de mieux vivre la maladie.

Il permet de soulager la souffrance, et d’aider à mieux faire face à la situation. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer l’aidant, de le libérer de son anxiété à l’approche d’un changement.

Formation des Aidants

La formation des aidants est axée principalement sur l’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne à domicile.

 Elle s’adresse aussi aux aidants ayant leurs proches malades en établissement. Connaître la maladie c’est déjà se préparer à s’y faire et souvent dans les détails.

La formation se fait sur 7 sessions de 2H avec l’intervention d’un psychologue et d’un bénévole formés et ayant déjà accompagné un malade. 

 

Groupes de Parole

Le groupe de parole est un lieu animé par un psychologue professionnel de la relation d’aide qui offre un espace de soutien et d’écoute à l’intérieur duquel les aidants familiaux vont se rencontrer et échanger sur les problématiques vécus dans l’accompagnement d’un proche atteint par la maladie. Ils permettent également de libérer la charge émotionnelle portée par certains aidants et apaiser et relativiser les situations vécues.

Gymnastique Douce ou Activité Physique Adaptée

L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques.

Préserver l’autonomie de nos usager est l’une des priorités de Maxi Aide.

MAXI  AIDE GRAND  LYON, au contact de ses 1700 usagers, peut mesurer la nécessité d’une activité physique minimum pour un maintien en bonne santé. Bien entendu, la majorité d’entre nous n’a plus la vigueur, le tonus pour rejoindre les activités proposées dans des clubs de gymnastique et se lancer dans toutes les activités au nom anglo-saxon (fitness, running, stretching….etc).

Cette action vise à vous proposer de participer à un groupe d’usagers de MAXI  AIDE GRAND  LYON pour des séances collectives d’activité physique adaptée après un bilan physique à votre domicile par un représentant de SIEL  BLEU d’une durée d’1h30 ne faisant pas apparaître de contre-indication.

Le but de ces séances est de vous aider à mettre en pratique des principes d’équilibre, de prévention des chutes, de renforcement de votre masse musculaire, de relaxation et d’améliorer le fonctionnement de vos articulations, de votre système cardio-respiratoire, de votre mémoire.

Cette activité collective participe pleinement au maintien du lien social en les membres du groupe. 

Ces séances visent à proposer aux usagers de Maxi Aide des séances d’APA après une bilan à domicile en lien avec notre partenaire. 

Un transport depuis le domicile est à envisager pour les personnes ayant du mal à se déplacer. 

Café des Aidants

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche. 

Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est de vous offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial (un café associatif, un bar, un restaurant, etc.).

La Café des Aidants se déroule à Entr’Aide au 40, Rue Soeur Janin – LYON 5

Plaquette du Café des Aidants

Contactez-nous